Narrow your search

Library

ULB (2069)

UCLouvain (1565)

ULiège (1099)

KU Leuven (952)

UGent (823)

KBR (631)

UNamur (631)

Belgian Parliament (516)

UAntwerpen (417)

VUB (384)

More...

Resource type

book (2850)

dissertation (55)

periodical (42)

digital (11)

film (2)

More...

Language

French (2907)


Year
From To Submit

2024 (8)

2023 (55)

2022 (71)

2021 (55)

2020 (56)

More...
Listing 1 - 10 of 2907 << page
of 291
>>
Sort by

Book
Textes économiques : anthologie critique
Authors: --- ---
ISBN: 1412370531 Year: 2009 Publisher: Chicoutimi : J.-M. Tremblay,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Figures du conflit : une analyse systémique des situations conflictuelles
Authors: ---
ISBN: 2130676782 2130714285 Year: 1997 Publisher: Paris : Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle.


Book
Psychologie de la Médiation et de la Gestion des Conflits : Guide Pratique.
Author:
ISBN: 2804709507 Year: 2021 Publisher: Namur : Pierre Mardaga Editeur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Le processus de médiation, ou gestion de conflits, a pour but d'amener des parties qui s'opposent à modifier leur approche conflictuelle au profit d'un accord ou d'un compromis mutuellement favorable ou satisfaisant. Elle a ses propres règles, contraintes, avantages et inconvénients, et peut remplacer, souvent avec plus de bénéfices pour toutes les parties, les modèles de gestion de conflits traditionnels comme la procédure judiciaire. Dans cet ouvrage, Stéphanie Demoulin s'est intéressée à ce processus en développement, dont elle détaille les différentes étapes. Elle commence par poser le contexte dans lequel se déroulent les médiations, les types de conflits et les arguments en faveur de ce processus. Elle précise par ailleurs les compétences nécessaires aux médiateurs et les stratégies qu'ils mettent en place face aux parties en conflit. Elle approfondit ensuite les différentes étapes de la médiation, en s'attardant sur quelques points essentiels que sont la communication, la créativité, et les émotions (comment les exploiter ou les réguler), avant de conclure sur les différentes manières de mettre fin au conflit et les critères permettant de déterminer si le processus de médiation a porté ses fruits ou non. Une revue de la littérature claire et complète, qui apporte de nombreuses clés et stratégies aux professionnels travaillant dans la gestion de conflits, quel que soit leur domaine."--Quatrième de couverture.


Book
Les limites de la notion de cohésion sociale
Author:
ISBN: 1412362660 Year: 2008 Publisher: Chicoutimi : J.-M. Tremblay,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Social conflict.


Book
Social cohesion and cultural plurality
Author:
ISBN: 1412362725 Year: 2008 Publisher: Chicoutimi : J.-M. Tremblay,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The notion of social cohesion implies the definition of a modem society as inclusive and founded upon a sense of communality and responsibility of its members towards each other. It therefore insists on a necessary participation to public affairs, to the labor force, to communities of life, and on a sense of societal belonging to enhance the solidarity and trust between members of a society. We discuss these ideas as well as their implications for the ethnic minorities in Canada. We try to show how the notion of social cohesion rests upon a deficient definition of the concepts of democratization, social capital, and membership to a society. We point its omission of the structural reproduction and production of inequalities, its deny of legitimacy to protests aiming at a change of power relations, its misinterpretation of the concept of social capital, and its injunction to develop a sense of societal belonging. La notion de cohésion sociale renvoie à une définition de la société moderne comme intégrée and basée sur une communalité entre ses membres et sur leur responsabilité sociale. Elle insiste sur la nécessaire participation des individus aux affaires publiques, au marché du travail, à une communauté de vie, et sur leur développement d'un sens d'appartenance sociétale, autant de conditions pour accroître confiance et solidarité entre eux. Cet article discute ces différentes idées et leurs implications pour les minorités ethniques et nationales, notamment dans le cas canadien. Il montre comment la notion de cohésion sociale repose sur une conception déficiente de la démocratie, du capital social et du sens d'appartenance à une société en omettant les fondements structurels de la production et de la reproduction des inégalités et le rôle des contestations des relations de pouvoir, en limitant le sens du concept de capital social et en exigeant une allégeance à l'État et le partage de valeurs culturelles.

Keywords

Social conflict.


Book
Internationalisme et lutte des classes
Authors: --- ---
ISBN: 1554412358 Year: 2002 Publisher: Chicoutimi : J.-M. Tremblay,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Social conflict.


Book
La gestion des conflits apres la guerre froide
Authors: ---
Year: 1998 Publisher: Leuven : Centrum voor Vredesonderzoek & Strategische Studies,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Conflit : comprendre et pouvoir agir
Authors: ---
ISBN: 2850085669 9782850085666 Year: 2005 Publisher: Lyon: Chronique sociale,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Méthode de négociation : on ne naît pas bon négociateur, on le devient
Authors: ---
ISBN: 2100845500 Year: 2022 Publisher: Malakoff : Dunod Editeur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Tous les jours, vous négociez. En famille, en entreprise, dans la sphère publique, à l'international. Bien menée, la négociation renforce les liens, facilite la prise de décision responsable et le règlement des conflits. Savoir négocier s'impose donc comme compétence clé. Mais on ne naît pas bon négociateur, on le devient. Au-delà des pratiques instinctives et de la théorie gagnant-gagnant, ce livre propose une Méthode de négociation, c'est- à-dire une philosophie et des techniques pour poser le bon acte au bon moment : les personnes d'abord, les processus ensuite, enfin les problèmes à résoudre. Cette méthode approfondit l'essentiel avant d'aborder l'évident : se préparer avant d'agir, écouter avant de parler, se soucier de la relation et des émotions avant de traiter du fond, créer de la valeur avant de la partager, formaliser l'accord avant de conclure. Fondée sur les théories classiques et contemporaines, ainsi que sur l'expérience de formation et de conseil pour des dizaines de milliers de responsables, cette méthode opérationnelle réduit les risques de blocages et multiplie vos chances de succès.


Book
Le rôle des jeunes dans la transformation des conflits.
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9287183767 Year: 2016 Publisher: Strasbourg Cedex : Conseil de l'Europe,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 1998, le Conseil de l'Europe et la Commission européenne ont décidé d'agir en commun pour la jeunesse. Les deux institutions ont lancé un accord de partenariat avec l'objectif de promouvoir la citoyenneté européenne active et la société civile en mettant l'accent sur la formation des jeunes leaders et des travailleurs de jeunesse agissant dans une dimension européenne.En 2003, de nouveaux accords ont été signés en matière de recherche sur la jeunesse et de coopération euroméditerranéenne pour la jeunesse. Depuis 2005, le partenariat pour la jeunesse entre le Conseil de l'Europe et la Commission européenne s'est concentré sur les sujets suivants : citoyenneté européenne, éducation aux droits de l'homme et dialogue interculturel, qualité et reconnaissance du travail de jeunesse et de la formation, meilleure compréhension et connaissance de la jeunesse et de l'évolution de la politique de jeunesse.Le partenariat pour la jeunesse entre le Conseil de l'Europe et la Commission européenne apporte l'expérience de l'éducation non formelle, de la politique de jeunesse, de la recherche sur la jeunesse et des pratiques du travail de jeunesse des deux institutions. La coopération entre les deux institutions couvre un large éventail d'activités telles que la formation, des séminaires, des ateliers, des rencontres et dialogues.De nombreux matériaux sont disponibles sur le site internet du partenariat (http://youth-partnership-eu.coe.int), ainsi que dans de nombreuses publications, dont les T-Kits.Les T-Kits sont des publications thématiques rédigées par des formateurs expérimentés et des experts. Ils constituent des manuels faciles d'utilisation pour les activités éducatives.Toutes les activités et publications accroissent les échanges d'expériences et de bonnes pratiques entre les acteurs concernés et contribuent à la réalisation des objectifs politiques des deux partenaires.

Listing 1 - 10 of 2907 << page
of 291
>>
Sort by